Le centre de ressources

Etat des lieux fin décembre 2018

L’intention est de créer une base de données ouverte des actions de partage à travers le monde. À notre connaissance, il existe certaines compilations (notamment le livre édité par Shareable « Sharing Cities : activating the urban commons ») mais aucun travail qui vise à l’exhaustivité, et en particulier rien dans le monde francophone.

Cette base sera destinée :
– D’une part aux municipalités qui chercheraient des projets à mettre en place dans leur commune ;
– D’autre part aux citoyens qui pourraient s’en saisir pour proposer à leurs élus de mettre en place localement telle ou telle action.

Par exemple, si quelqu’un cherche des idées pour les mères isolées, ou des garages communautaires, ou des partages d’énergies, etc…,la base pourra trouver sur ces thèmes quelles solutions ont pu être mises en place à Séoul, Bogota, Grenoble ou ailleurs.

Pour faciliter la consultation, nous sommes en train d’élaborer une grille de lecture de chaque projet selon les critères qui nous semblent les plus pertinents : temps de mise en place, moyens humains matériels et financiers nécessaires, nombre de citoyens concernés, résultats attendus, … Il ne s’agit pas de comparer les projets entre eux mais de faciliter la prise de décision en éclairant les enjeux de chacun.

Évidemment cela signifie un travail à moyen et long terme.

Suite à des rencontres lors du sommet des Sharing Cities de Barcelone en novembre dernier, il s’avère que cette idée intéresse différents acteurs internationaux avec qui nous sommes en discussion pour que cette base soit conçue et alimentée en commun.

Nous pensons que cette phase préparatoire durera jusqu’à fin mars 2019, et que nous commencerons à mettre des projets en ligne à partir d’avril 2019.

Nous vous tiendrons régulièrement informés sur cette page des avancées. Comme pour les autres missions de l’Observatoire, toute aide est bienvenue.

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

11 Partages
11 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez11