Ressourcerie

Domaines

Déchets · Environnement · Habillement · Solidarité

Rôle de la ville

Partenaire · Porteur

Pour qui ?

Tous

Depuis 2009 avec la loi Grenelle I, la réglementation européenne impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants d’élaborer un « Programme local de prévention des déchets ». Les ressourceries s’intègrent parfaitement dans ce genre de démarche.

Une ressourcerie est une structure du réemploi sans but lucratif qui vise à revaloriser les objets considérés comme déchets par leurs utilisateurs. Elle remplit une triple vocation environnementale, sociale et économique. En effet, le but est de réparer et récupérer des objets pour réduire les déchets et les revendre à très bas coût afin qu’ils soient accessibles à tous. Cela permet de créer des emplois souvent en réinsertion et de redonner une deuxième (voire troisième) vie aux objets.

Les ressourceries doivent adhérer aux principes de l’économie sociale et solidaire et respecter la charte nationale des ressourceries, qui formule notamment les quatre fonctions fondamentales : collecter, valoriser, revendre, sensibiliser. La structure procède donc à une collecte d’objets en tous genres qui arrivent dans des états variables. Les objets en bon état sont revendus tels quels, certains ont besoin d’un petit coup de neuf ou d’un passage à l’atelier pour une transformation complète avant de finir sur les étagères et les objets dont on ne peut rien faire sont redirigés vers les filières de recyclage adéquates. Cela nécessite une réelle expertise technique, que ce soit en menuiserie, électricité, ou autre.

Monter une ressourcerie est un projet conséquent. Il est recommandé de constituer une petite équipe pour monter le projet dans les meilleures conditions. Quoi qu’il arrive, il faudra commencer par réaliser une étude du territoire pour comprendre les besoins locaux, la filière des déchets en place, et notamment des encombrants. Cette étude peut être réalisée par un bureau d’études ou menée en interne. En découleront alors un certain nombre d’éléments clés du projet, à savoir :

  • Le lieu dans lequel on s’implantera, qui nécessite un espace suffisant pour comporter un espace de vente, un entrepôt et un atelier.
  • Le mode de collecte. Est-ce qu’on assure une collecte sur rendez-vous, une permanence pour les apports volontaires ou l’on monte un partenariat avec la déchetterie qui met de côté les objets revalorisables ? Il est de toute façon judicieux de constituer un partenariat avec les déchetteries locales afin de vraiment fonctionner en complémentarité avec les acteurs existant sur le territoire.
  • La forme juridique et le modèle économique. La structure peut prendre différentes formes. Elle peut être un service de la collectivité ou une association par exemple (le plus courant).
  • Les actions de sensibilisation à mener. On peut imaginer des ateliers de récupération, des interventions dans les écoles…
  • Les moyens humains nécessaires. Pour compléter la démarche, de nombreuses ressourceries se tournent vers les travailleurs en réinsertion et réalisent un appel à bénévoles en parallèle.
  • Le moyen de suivi de l’activité.

Etant un projet relativement coûteux, le financement du projet est un aspect très important. Les ressourceries s’inscrivant généralement dans des programmes locaux de gestion des déchets, on peut facilement faire une demande de subventions auprès des collectivités ou d’autres organismes institutionnels travaillant dans le domaine de l’environnement ou du social. Pour les aspects techniques, les porteurs de projet peuvent trouver un appui utile auprès du Réseau des Ressourceries en France où la coopération entre les structures est mise en place.

 

Pour aller plus loin…

Le terme « Ressourcerie » est un terme déposé par le Réseau des Ressourceries et doit donc répondre à une charte. Les recycleries sont des structures du réemploi génériques mais souvent spécialisées dans un domaine. Par exemple dans le domaine du spectacle comme The Resource Exchange à Philadelphie, et la Ressourcerie du Spectacle, en région parisienne ou encore dans le domaine du sport.

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Importants
Besoins
humains
Importants
Durée de mise
en place
de 1 à 2 ans

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Bien-être
Intérêt pour
la collectivité
Résilience, Mutualisation des ressources
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
plus de 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez