Réseau de commerçants solidaires
Domaines
Alimentation · Espace Public · Santé · Solidarité · Vivre EnsembleRôle de la ville
FacilitateurPour qui ?
TousCette fiche s’inspire directement du projet des « réseaux du Carillon », porté par l’association La Cloche.
Ce réseau de commerçants solidaires propose donc aux commerçants participants d’offrir des petits services aux plus démunis. A l’aide d’un autocollant identifiant le réseau et de petits pictogrammes sur la vitrine, les personnes dans le besoin peuvent savoir facilement ce que le commerçant propose de mettre à disposition (verre d’eau, recharge téléphone, trousse à pharmacie, toilettes, etc.). En échange de ces menus services rendus, les commerçants obtiennent un label, une reconnaissance et une publicité par l’association.
Un dispositif de commerçants solidaires peut être porté par une association et soutenu par la Ville, qui a un rôle de promotion important à jouer afin de renforcer le réseau et démultiplier ainsi son impact. Les principaux besoins afin de mettre un tel projet en place sont essentiellement des besoins de coordination afin d’identifier et d’accompagner les commerçants volontaires. Du côté des bénéficiaires, il y a aussi un réel enjeu à faire connaître le réseau aux personnes sans-abri et de les mettre en confiance afin qu’ils osent pousser la porte.
Ces commerçants solidaires offrent un espace bienveillant où les personnes dans la précarité n’ont pas peur de demander de l’aide et de se voir fermer la porte au nez. En plus d’un petit coup de pouce matériel, ces services rendus sont aussi l’occasion d’engager des échanges avec les commerçants et les habitués afin de créer un lien social non négligeable.
Pour aller plus loin…
- Réseau du Carillon