Bagagerie solidaire
Domaines
Solidarité · Vivre EnsembleRôle de la ville
PartenairePour qui ?
TousLes personnes sans-abri transportent en général tous leurs biens sur leur dos toute la journée. Ce poids et la préoccupation de surveillance continuelle de leurs affaires est un réel frein pour elles. Un système de stockage permet donc à ces personnes d’être plus mobiles et de pouvoir consacrer du temps pour réaliser des démarches administratives, participer à des groupes d’écoute, améliorer leurs chances de s’intégrer et leur quotidien plus généralement.
Une bagagerie solidaire répond directement à ce besoin essentiel. Elle met à disposition des casiers à clé où les bénéficiaires peuvent déposer leurs affaires le matin et les récupérer le soir. En général, l’association dispose aussi d’un local où les personnes bénéficiaires peuvent venir échanger, prendre un café et trouver de l’écoute, voire un suivi social. L’implication dans le lieu est souvent encouragée, ce qui permet de créer un sentiment d’utilité pour les usagers de la bagagerie.
Avant de monter sa bagagerie solidaire, il faudra commencer par étudier les besoins du terrain. Cela peut se faire en partenariat avec d’autres acteurs sociaux du territoire afin d’agir en complémentarité avec les structures existantes. Le service étant complètement gratuit, il faudra trouver un local et des financements pour le bon fonctionnement de l’association auprès d’institutions publiques et/ou privées. Par ailleurs, en plus d’accueillir des travailleurs sociaux, il faudra être en mesure de constituer une équipe de bénévoles qui puissent assurer les permanences de manière régulière. Ces bénévoles nécessiteront une petite formation relative à l’accueil des personnes en grande précarité (être capable de diriger vers des structures sociales ou médicales si besoin, savoir être à l’écoute, gérer le lieux…).
Des ateliers thématiques ou autres temps conviviaux peuvent être organisés pour faire de la bagagerie un lieu accueillant et favorisant la socialisation de personnes souvent isolées.
Pour aller plus loin…
- A Marseille, la bagagerie de l’association ESP’errance
- Les Bagageries Solidaires 92 dans l’ouest de Paris
- Les casiers solidaires de l’Associação Conversa Amiga à Lisbonne
- Des casiers solidaires à Montreuil en partenariat avec l’association portugaise Associação Conversa Amiga