Maraudes alimentaires
Domaines
Alimentation · SolidaritéRôle de la ville
FacilitateurPour qui ?
TousLes maraudes alimentaires consistent en une distribution de denrées alimentaires, collectées auprès des supermarchés ou autre, auprès de sans-abri. Elles peuvent aussi s’étendre à des bénéficiaires dans une situation de précarité. Un tel projet prend encore plus de sens lorsqu’il est couplé avec un projet de récupération alimentaire, et pourra alors bénéficier à un public encore plus large.
Le principe est simple : des équipes de 4 à 6 bénévoles vont à la rencontre des sans-abri en leur proposant de partager un repas, une boisson chaude, mais aussi parfois des vêtements et produits d’hygiène, ainsi que de l’aide dans d’éventuelles démarches administratives. C’est l’occasion d’engager la discussion avec ces personnes ignorées, qui manquent souvent d’écoute, d’attention et d’échanges conviviaux.
Le projet nécessite au moins un véhicule et quatre ou cinq bénévoles par tournée. S’il prend de l’ampleur, mécaniquement il faudra mobiliser plus de moyens. Les collectivités peuvent intervenir, notamment lors de l’appel à bénévoles et de la coordination logistique.
Les étapes les plus longues à la mise en place de maraudes alimentaires résideront certainement dans la collecte des denrées alimentaires, et plus spécifiquement dans la recherche de structures (supermarchés ou restaurants) volontaires. Mais encore une fois, une fois le réseau mis en place, la mobilisation des structures et des bénévoles sera la clé de la réussite d’un tel projet.
Pour aller plus loin…
- La Chorba à Paris
- Graines de solidarité à Bordeaux