Boîtes à dons

Domaines

Culture · Espace Public · Habillement · Solidarité

Rôle de la ville

Facilitateur

Pour qui ?

Tous

Sur le modèle de la bibliothèque de rue, une boîte à dons est un meuble accessible à tous sur l’espace public ou dans un lieu passant qui peut prendre la forme d’une armoire, d’étagères, d’une simple boîte ou autre. On peut y trouver toutes sortes d’objets comme des vêtements, des jouets, des livres, de la vaisselle, des bijoux, CD ou tout autre bibelot surprenant en bon état. Il n’y a aucune obligation de réciprocité. N’importe qui peut venir se servir mais il faut qu’il puisse y en avoir pour tout le monde, et en particulier pour les éventuelles personnes qui peuvent en avoir besoin. Une boîte à dons permet à la fois d’encourager la solidarité, de donner une deuxième, troisième, x-ième vie à vos objets, de dénoncer la consommation à outrage, créer du lien entre les habitants du quartier qui entretiennent de la boîte, et de se réapproprier d’une certaine manière l’espace public…

Pour installer sa boîte à dons sur l’espace public, il faudra avant toute chose demander une autorisation d’utilisation de l’espace auprès de la mairie afin qu’elle ne finisse pas aux encombrants. Ensuite, on peut fabriquer sa boîte soi-même ou en groupe à partir de matériaux de récupération et la rendre accrocheuse, vivante afin qu’elle soit un objet devant lequel on ait envie de s’arrêter, échanger, puis peut-être y participer. Il peut être judicieux de faire un événement d’inauguration pour faire connaître le principe aux habitants du quartier de manière festive et procéder à un premier approvisionnement.

Une fois installée, la boîte ne doit pas être laissée à l’abandon. La gestion au jour le jour peut être assurée par un ou une poignée de bénévoles voisins qui assurent l’entretien et adaptent la répartition et/ou le stockage en fonction de la circulation des objets si besoin. Si les étagères sont trop vides au démarrage, une collecte spécifique peut être envisagée.

 

Pour aller plus loin…

Ayant vu le jour à Berlin en 2011, les boîtes à dons fleurissent un peu partout dans le monde.

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Minimes
Durée de mise
en place
moins de 6 mois

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Important, Essentiel
Intérêt pour
la collectivité
Justice Sociale, Résilience, Mutualisation des ressources, Création de lien
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
plus de 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez