Grainothèque

Domaines

Alimentation · Éducation · Environnement · Familles · Gouvernance · Santé

Rôle de la ville

Témoin · Facilitateur

Pour qui ?

Tous

L’idée de grainothèque se base sur un concept simple. Des petits sachets de graines anciennes ou paysannes non hybrides sont mis à disposition gratuitement pour ceux qui s’engagent à participer à alimenter la grainothèque en plantant les semences puis en récupérant les graines afin de les faire circuler à nouveau. En amont, il faut penser à les faire sécher, mettre sous sachet avec quelques informations comme la variété, la date etc. La grainothèque peut comporter une zone de documentation afin de guider les apprentis jardiniers et échanger des bonnes pratiques sur la plantation et la récolte de graines.

Les grainothèques sont donc relativement faciles à mettre en place. Il faudra avant tout trouver un lieu prêt à accueillir le dispositif, communiquer autour afin d’expliquer la démarche et faire vivre la grainothèque en organisant des moments d’échange de conseils et techniques de jardinage par exemple. On les retrouve souvent dans des espaces de vie commune comme des médiathèques ou bibliothèques sous forme d’une simple boîte ou d’étagères accessibles à tous mais certaines grainothèques se font via des plateformes en ligne.

Ce qui était pratique courante dans le temps est devenu interdit entre paysans ou agriculteurs dans de nombreux pays et devenu le monopole de quelques grandes entreprises. Cette pratique de grainothèques milite donc pour la préservation de la biodiversité et la réappropriation des semences. En plus d’empêcher la disparition de variétés menacées en conservant des espèces paysannes variées, qui n’ont en général pas besoins de pesticides ni d’engrais chimiques, les grainothèques contribuent aussi à la préservation des sols, de plus en plus fragilisés par les espèces hybrides, la monoculture et l’agriculture intensive en général.

 

Pour aller plus loin…

Une loi protégeant le partage de graines existe désormais en Californie.

Quelques exemples de grainothèques dans le monde :

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Minimes
Durée de mise
en place
moins de 6 mois

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Bien-être, Important
Intérêt pour
la collectivité
Résilience, Mutualisation des ressources, Création de lien, Gouvernance partagée
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
de 100 à 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez