Solidarités Voisinage

Domaines

Solidarité · Vivre Ensemble

Rôle de la ville

Porteur

Pour qui ?

Tous

L’objectif d’un réseau de voisins solidaires est d’offrir une solution à des personnes isolées en situation de ne pas pouvoir résoudre un certain nombre de problèmes pratiques occasionnels et le plus souvent urgents (par exemple changement d’une ampoule, d’un fusible, réparation fuite robinet, petites courses par temps de neige, visites au médecin) pour lesquels des services payants existent (CCAS, assos, professionnels) mais dont les coûts sont prohibitifs au regard du service rendu.

Le système proposé se base sur la notion de « petits services non-marchands et gratuits », il nécessite de créer un réseau de proximité composé de différents acteurs.

Un tel projet permet de développer des liens de solidarité de proximité, de créer, recréer ou conforter du lien social avec des personnes isolées sous forme d’attentions solidaires et de menus services non marchands rendus par des bénévoles. Par la même occasion, cela favorise les bonnes pratiques par l’exemple pour redonner du sens à l’appartenance au collectif.

La municipalité doit être porteuse de projet (quitte dans un second temps à en déléguer à une association la gestion quotidienne). Elle répercute les appels de demandes de services vers les bénévoles référents. Les autres acteurs clés sont :

  • Les travailleurs sociaux, les personnels de santé, les médiateurs sociaux : En relation directe avec les personnes isolées, ils détectent, recueillent et répercutent les demandes (les besoins) de services vers les bénévoles référents.
  • Les bénévoles référents : reçoivent les demandes transmises par les professionnels. Ils font appel aux bénévoles de proximité et vérifient la réalisation du service
  • La brigade des bricoleurs solidaires : Réunit les bénévoles souhaitant rendre service en utilisant leur savoir-faire. Ils sont contactés par les bénévoles référents en fonction de leur localisation et/ou de leurs disponibilités

Pour mettre en place un tel projet, il faut avant tout créer un maillage de bénévoles pouvant intervenir dans la proximité. Cette recherche de bénévoles peut s’effectuer auprès des Maisons de Quartier, Maison des Jeunes, etc. et doit être communiquée afin de faire connaître le dispositif à des professionnels qui pourraient s’impliquer. Une charte de déontologie doit être rédigée à destination des bénévoles et un moyen de gestion du dispositif réfléchi. Est-ce un service de la ville ou d’une autre structure ? Faut-il constituer une association ?

Ce projet répond à des besoins réels dont la prise en charge est actuellement compliquée et ne demande pratiquement pas d’investissements financiers. Cependant, le principal obstacle prévisible est la longueur du « recrutement » de bénévoles tout au long de la chaîne.

 

Pour aller plus loin…

Un réseau d’entraide entre voisins peut se formaliser de manière physique en s’appuyant sur un relai par la mairie ou en ligne. Ces plateformes en ligne écartent de fait les populations isolées numériquement si elles ne sont pas accompagnées mais ont l’avantage de toucher un public plus large et de faciliter la mise en adéquation les besoins et les bonnes volontés. Voici quelques exemples de plateformes existantes :

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Raisonnables
Durée de mise
en place
de 6 mois à 1 an

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Important
Intérêt pour
la collectivité
Résilience, Mutualisation des ressources, Création de lien
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
de 100 à 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez