Garages solidaires

Domaines

Energie · Migrants · Mobilité · Solidarité

Rôle de la ville

Partenaire · Porteur

Pour qui ?

Jeunes · Adultes

Créer un garage solidaire permet à des publics en difficulté de pouvoir faire réparer et entretenir leur véhicule à des coûts acceptables pour eux tout en faisant travailler des personnes en réinsertion.

Pour les bénéficiaires, le garage solidaire donne accès à des prestations dont ils sont généralement exclus (entretien d’un véhicule et accès à la mobilité) et des produits auxquels ils ont difficilement accès (véhicules d’occasion en bon état). Dans les deux cas, les problématiques de mobilité des personnes en situation de précarité en tant que frein majeur à l’employabilité sont levées. Par ailleurs, l’accès à la mobilité soulève d’autres difficultés comme l’accès aux soins médicaux ou à la réalisation plus simple de tâches administratives.

Le deuxième vocation sociale d’un garage solidaire est la réinsertion puisque les demandeurs d’emploi, les personnes migrantes, les bénéficiaires de minima sociaux, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, peuvent être employés et formés au sein de l’équipe du garage, facilitant ainsi un retour vers l’emploi.

La Ville doit porter ce projet, puis sans doute en confier à une association avec des professionnels qualifiés en mécanique la gestion quotidienne.
 Ce projet demande des prescripteurs, c’est-à-dire des acteurs ou des structures qui recommandent son utilisation à un public spécifique. Il peut s’agir de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la CAF, des services de la collectivité, etc…
 Par ailleurs, il est possible de faire appel à des financements de fondations d’entreprise, notamment la Fondation PSA, la Fondation Vinci pour la Cité, Fondation Macif, Fondation AG2R La Mondiale en France. Une étude menée par l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire) estime à 200 000€ environ l’investissement nécessaire, mais ce montant peut probablement être notoirement réduit par des appels aux Fondations.

La Ville peut aussi être un appui à la recherche d’un local et de matériel.
 Globalement, dans la mesure où la qualité de service doit être irréprochable puisque la sécurité publique est engagée, un tel projet demandera des moyens plutôt lourds pour présenter toutes les garanties nécessaires.

 

Pour aller plus loin…

Note : Un document remarquablement clair et complet a été édité par l’Avise en partenariat avec le groupe PSA sur le sujet.

  • Solidarauto, un garage solidaire près d’Angers (France)

 

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Importants
Besoins
humains
Importants
Durée de mise
en place
de 1 à 2 ans

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Essentiel
Intérêt pour
la collectivité
Justice Sociale, Création de lien, Processus d’insertion et d’intégration
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
de 100 à 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez