Marché gratuit
Domaines
Déchets · Environnement · Familles · Habillement · Solidarité · Vivre EnsembleRôle de la ville
TémoinPour qui ?
TousLes premiers marchés gratuits, ou gratiferia, ont vu le jour en Argentine en 2010. Le concept s’est par la suite répandu dans le monde entier où il rencontre un grand succès. Il s’agit donc d’un marché où tout est gratuit. A la différence du troc, l’on peut prendre ce que l’on souhaite sans pour autant avoir donné et inversement. Ainsi, les objets délaissés par les uns peuvent devenir les nouveaux trésors des autres de manière complètement libre. Toutefois, l’on peut définir certaines règles de base pour encadrer l’échange afin d’éviter les abus, comme limiter le nombre d’objets que l’on peut prendre ou le volume, interdire certaines catégories d’objets (dangereux, périssables…).
S’il ne fait pas assez beau pour que la gratiferia ait lieu en plein air, il faudra trouver un local avec assez d’espace pour pouvoir exposer les objets et permettre à un certain nombre de participants de pouvoir circuler. Il faudra aussi prévoir des tables, étagères et portants que vous pouvez vous faire prêter pour l’occasion. Par ailleurs, ces marchés sont aussi l’occasion d’échanger plus que des objets. Ainsi, on peut installer des panneaux d’affichage afin que chacun puisse y proposer de partager des savoir-faire, coup de main, compétences, expériences ou autre. Il est important de communiquer autour de l’événement et de constituer une équipe de bénévoles pour accueillir le public, expliquer le concept, gérer les apports, s’assurer que tout se passe bien… Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il faut consommer plus. L’objectif d’une gratiferia ou d’un marché gratuit est de promouvoir l’échange et le partage dans la réduction des déchets et de la surconsommation.
Pour boucler la démarche, l’on peut organiser une récupération des objets qui n’auront pas trouvé preneur par des associations partenaires, ressourceries ou autre.
Pour aller plus loin…
- Court reportage sur une Gratiferia organisée à Medellin, en Colombie
- GwadaPartage, une association qui organise des gratierias en Guadeloupe
- La Boutique Sans Argent, un lieu permanent à Paris
- Un guide pour organiser une gratiferia ou un magasin gratuit, par Shareable