Auto-réhabilitation accompagnée

Domaines

Energie · Logement · Solidarité

Rôle de la ville

Partenaire · Porteur

Pour qui ?

Tous

Les projets d’auto-réhabilitation accompagnée répondent à une problématique identifiée de vieillissement de l’habitat, de précarisation d’une partie de la population, d’entretien courant des logements (savoir-vivre son logement) ; d’isolement et de stigmatisation d’un quartier. Cette opération vise à accompagner les ménages, identifiés en amont par les acteurs sociaux du territoire, dans le projet d’amélioration de leur logement.

Les objectifs sont donc multiples : favoriser l’amélioration du logement et du cadre de vie, accompagner les personnes en situation de précarité à s’approprier et mieux vivre leur logement, aider à la prévention des exclusions, construire un projet cohérent et durable autour de la personne, agir sur l’autonomie et la dynamisation des bénéficiaires tout en favorisant le rétablissement des liens sociaux en développant l’entraide et la solidarité des familles et du voisinage.

De la définition du projet de travaux, au montage de son budget, jusqu’aux travaux d’auto-réhabilitation avec des bénévoles et encadrés par des professionnels, ce programme permet aux personnes ayant des revenus modestes d’améliorer leurs conditions de vie. Ce type d’action peut être développée pour différents publics (propriétaires occupants, locataires du parc public, locataires du parc public, habitat collectif, habitat diffus). Cependant, sont ciblés en particulier les locataires du parc public et propriétaires occupants en situation de précarité, disposant d’un logement insalubre ou non décent, en situation d’isolement social.

Un tel projet mobilisera de gros besoins financiers, humains et matériels pour la logistique comme pour la réalisation des travaux et de l’accompagnement. Un des objectifs étant d’identifier les personnes pouvant intégrer le programme, mais également de faciliter la mobilisation et la coordination des acteurs locaux, il est plus que recommandé de constituer des partenariats avec les professionnels du bâtiment de la région, acteurs sociaux et fondations travaillant sur la précarité énergétique.

La notion de confidentialité et d’absence de jugement est importante car il existe une réelle crainte du public sur un petit territoire, où les habitants se connaissent, du regard de l’autre, du jugement et des rumeurs.

Finalement, l’auto-réhabilitation accompagnée aborde un changement de comportement durable avec une approche plus globale de la personne et un accompagnement tout au long du parcours en proposant une démarche collaborative avec les partenaires locaux, et participatives avec les usagers.

 

Pour aller plus loin…

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Importants
Besoins
humains
Importants
Durée de mise
en place
de 1 à 2 ans

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Ponctuel
Intérêt pour
le citoyen
Essentiel
Intérêt pour
la collectivité
Justice Sociale, Résilience
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
moins de 100

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez