Groupement d’achats

Domaines

Alimentation · Familles · Santé · Solidarité

Rôle de la ville

Facilitateur · Partenaire

Pour qui ?

Tous

Ce projet vise à favoriser le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’agit de constituer des groupes d’habitants qui se fournissent en produits de consommation du quotidien en grandes quantités collectivement et achètent ensuite individuellement les quantités voulues, sur le modèle d’une Amap.

Le projet est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
 Ainsi, cela permet aux habitants des quartiers concernés de s’inscrire dans un mode de consommation durable et sain, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Diverses parties prenantes peuvent être associées au projet en tant que partenaires : bailleurs, centres sociaux, Maisons de quartier, écoles et collèges, collectivités locales, Mairie, et autres associations (Espace Créateur de Solidarités, Educ’Réseau…), et les habitants des zones concernées.

Des réunions d’information dans les structures partenaires (écoles, centres sociaux) doivent être organisées pour connaître les besoins et les envies (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, équipement…) des participants. Une fois le projet monté, il faudra aussi mettre en place des permanences pour enregistrer les commandes, la livraison et le reconditionnement des produits organisés dans chaque quartier parles habitants et pour les habitants. Les participants peuvent se relayer pour assurer ces permanences eux-mêmes ou faire appel à des bénévoles externes.

Finalement, peu de moyens financiers sont requis mais organiser un groupement d’achats nécessite une forte mobilisation de moyens humains. Pour que le projet fonctionne réellement, il faut que les populations ciblées apprécient vraiment les produits et changent leurs habitudes d’achats, tout en restant dans un bon rapport qualité/prix.

 

Pour aller plus loin…

En France, l’association VRAC oeuvre pour le développement des groupes d’achat.

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Importants
Durée de mise
en place
de 6 mois à 1 an

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Important
Intérêt pour
la collectivité
Résilience, Mutualisation des ressources, Création de lien
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
de 100 à 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez