Disco Soupes

Domaines

Alimentation · Environnement · Vivre Ensemble

Rôle de la ville

Témoin · Facilitateur

Pour qui ?

Tous

Initiées à Berlin par la « Schnippel Disko » en 2012, les disco soupes sont de plus en plus courantes sur les événements festifs et engagés. En effet, l’objectif des disco soupes est de sensibiliser contre le gaspillage alimentaire et pour la récupération dans un contexte festif et convivial. Le concept consiste à utiliser des fruits et légumes « biscornus » (qui ne correspondent pas au calibre), rebuts ou invendus pour confectionner un repas distribué gratuitement ou à prix libre, qui n’est d’ailleurs pas forcément une soupe.

Il s’agit d’un mouvement « open source » ; n’importe qui peut donc en organiser une mais l’événement ne peut s’appeler « Discosoupe » que s’il respecte la charte élaborée par l’association française du même nom. Le mouvement est maintenant étendu à l’international et représenté localement par des associations nationales.

L’organisation d’une disco soupe se pense en plusieurs étapes. En amont de l’événement il faut trouver un lieu avec eau courante et électricité et contacter les marchés, supermarchés auprès desquels on pourra aller chercher les invendus. On peut se tourner vers toutes les étapes de la chaîne de distribution car le gaspillage se fait à tous les niveaux. Lorsque l’on aura récupéré les invendus un ou deux jours avant, il faudra réfléchir à une recette réalisable facilement pour de grandes quantités. Une disco soupe étant un moment festif, il faudra aussi éventuellement contacter des groupes de musique qui pourront jouer en live ou concocter une playlist festive. Cela peut aussi être l’occasion d’organiser des ateliers ou échanges autour du gaspillage alimentaire.

Au moment de l’événement, il faudra avoir à disposition des tables, chaises, récipients (de grande taille et en grand nombre), de quoi faire chauffer les casseroles, divers ustensiles de cuisine, des assiettes et couverts réutilisables lavables et quelques condiments. Tous ces éléments peuvent avoir été prêtés en amont par des associations, habitants, bénévoles ou autre.

Toutes les étapes de la confection du repas se font de manière complètement collaborative. Chacun peut participer au lavage, à l’épluchage, la découpe, la cuisson, l’assaisonnement et/ou la distribution. La principale difficulté étant de faire coïncider les quantités avec le nombre de personnes, l’association Discosoupe préconise de compter environ 200g de légumes par personnes.

Aucune intoxication n’a été notée pour le moment grâce à certaines règles d’hygiène qu’il convient de faire respecter par les participants, notamment un vrai nettoyage des légumes, le port de gants en latex et l’utilisation de gel désinfectant. Le nombre de participants pouvant être important, il faudra veiller à ce que ces quelques règles soient respectées par tous afin que des éventuels microbes ou bactéries ne se retrouvent dans les assiettes. L’événement peut se clore par un moment convivial de vaisselle et de rangement collectif, toujours en musique.

 

Pour aller plus loin…

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Raisonnables
Durée de mise
en place
moins de 6 mois

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Ponctuel
Intérêt pour
le citoyen
Bien-être
Intérêt pour
la collectivité
Résilience, Mutualisation des ressources, Création de lien
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
de 100 à 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez