Frigos solidaires

Domaines

Alimentation · Déchets · Espace Public · Solidarité

Rôle de la ville

Facilitateur

Pour qui ?

Tous

Dans la lignée des boîtes à dons, un frigo solidaire se place sur l’espace public ou dans un lieu accessible où chacun peut venir déposer et récupérer des denrées de manière totalement libre et gratuite, mais à destination principalement des personnes dans le besoin. Un frigo solidaire vise donc à la fois à promouvoir la solidarité et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le frigo pour les produits frais peut être accompagné d’un petit garde-manger pour les produits secs. Ainsi, on pourra y laisser des produits secs utilisables tels quels, des produits frais, avant date limite de consommation ou peu après date d’utilisation optimale, des plats cuisinés (avec une indication du contenu et de la date de confection). Pour être certain d’éviter les risques sanitaires liés aux aliments, il faudra penser un entretien quotidien du frigo. Pour faciliter la gestion, on peut laisser un cahier à disposition des contributeurs pour noter ce que l’on dépose et à quelle date afin de s’assurer que des denrées périssables ne restent pas trop longtemps. Cela peut aussi permettre d’effectuer un suivi des quantités de nourriture donnée.

Il est important que les habitants du quartier soient impliqués dans la démarche, que ce soit via une association ou un collectif non formel pour que le dispositif fonctionne. L’idéal est d’installer le frigo devant un commerce motivé pour la démarche qui peut fournir un branchement accessible par l’extérieur et y déposer ses invendus, en plus des habitants du voisinage. Malgré l’accord du commerçant, il faudra demander une autorisation d’empiètement sur l’espace public auprès la Mairie. Le commerçant peut y placer ses invendus et les habitants du voisinage ce qu’ils souhaitent.

Point de vigilance : Il peut arriver que le frigo soit détourné dans son usage premier et que les passants y déposent des denrées ou objets non adaptés. Dans ce cas, le commerçant devra sans doute prendre en charge l’entretien du frigo et le rentrer chaque soir.

 

Pour aller plus loin…

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Minimes
Durée de mise
en place
moins de 6 mois

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Essentiel, Vital
Intérêt pour
la collectivité
Justice Sociale, Mutualisation des ressources
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
de 100 à 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez