Atelier participatif de réparation de vélos
Domaines
Éducation · Environnement · Espace Public · MobilitéRôle de la ville
FacilitateurPour qui ?
TousLe vélo, mode de transport pratique, rapide et écolo, retrouve un nouveau souffle dans des villes saturées par le traffic automobile. Pourtant, nombreux sont les vélos avec de légers dysfonctionnements qui pourraient être réparés en changeant un frein ou une pédale sont délaissés dans les caves. Un atelier d’autoréparation de vélo a donc pour objectif de promouvoir la pratique du vélo en ville et la récupération de pièces, dans un cadre d’entraide et de mixité. Chacun peut y venir demander ou donner des conseils pour aider à réparer son vélo, encadré par des mécaniciens salariés ou bénévoles.
Pour commencer, il est recommandé de se mettre en lien avec des ateliers existant afin de comprendre comment ils fonctionnent. Différents modes de fonctionnement sont possibles, une fois que l’on s’est constitué en association. En fonction du contexte local, il faudra donc décider de certains paramètres comme la participation que l’on demande aux adhérents, le choix de ne faire appel qu’à des bénévoles ou de recruter pour certains postes, le choix de prestations que l’on propose (réparation, vente, ateliers de formation…). On peut se lancer en installant un atelier mobile dans un lieu existant qui peut vous accueillir pour quelques ateliers dans la semaine. Cependant, il faudra tout de même pouvoir stocker et déplacer les outils et vélos entiers ou en pièces. Afin de s’ancrer le mieux possible sur le territoire, l’idéal est de fonctionner en complémentarité avec les professionnels du vélo de la région et non de leur faire concurrence.
Si l’on souhaite s’installer dans un local fixe dans un second temps, on aura certainement besoin de trouver des financements. D’autre part, il faudra se procurer du matériel (outils, pièces détachées et vélos à retaper) et trouver des bénévoles mécanos prêts à s’impliquer dans l’atelier. Poser quelques règles de fonctionnement peut faciliter la gestion du lieu afin que les nouveaux venus s’y retrouvent et que l’atelier et le matériel soient rangés correctement.
Ces ateliers s’intègrent dans une logique de promotion du vélo mais aussi de l’échange et de la création de lien. En effet, chacun peut se rendre utile en donnant un simple coup de main ou donner un conseil technique pour les plus aguerris.
Pour aller plus loin…
- Bike kitchen à Londres
- Vélorution, atelier à Paris de promotion du vélo en ville
- Les ateliers participatifs de réparation vélo dans le monde
- The Bike Kitchen, un atelier pionnier à San Fransisco
- Un guide pour monter son atelier de réparation vélo, par Shareable