Permis de végétaliser
Domaines
Environnement · Espace Public · Vivre EnsembleRôle de la ville
PorteurPour qui ?
TousNé dans les années 1970 à New York, le mouvement Guerilla Gardenning qui consistait en une végétalisation sauvage de l’espace public a fait place aux plus encadrés « permis de végétaliser ». Dans les deux cas, l’objectif est de refaire de la place pour le végétal en ville, là où il a été chassé par le béton, de contribuer ainsi à réduire la pollution et améliorer la qualité de vie des habitants. Ce dispositif permet aux riverains de planter en pleine terre ou dans des bacs des végétaux dans leur quartier, sur les trottoirs, au pied des arbres, ou dans les parcs.
Le permis est octroyé par la ville qui reçoit et valide les projets soumis par les habitants, collectifs ou associations, qu’ils soient jardiniers amateurs ou plus expérimentés. Les services dédiés étudient alors la faisabilité et délivrent donc une autorisation d’occupation de l’espace public ainsi qu’un kit signalétique. Certaines villes prennent en charge une partie de l’aménagement du trottoir si besoin.
La mise en place d’un tel dispositif nécessitera éventuellement un poste à temps plein, en fonction de la taille de la ville et du degré de prise en charge des possibles aménagements. Une charte peut être rédigée afin de s’assurer que certains points de sécurité sooient respectés, notamment pour ne pas entraver la circulation, et que les questions de responsabilité et d’entretien soient clarifiées. La charte permettra aussi de s’assurer que l’opération se déroule dans le respect de l’environnement et qu’aucun produit chimique (engrais ou pesticide) ne soit utilisé pour entretenir les parcelles. Une liste de végétaux est souvent préconisée pour éviter les plantes invasives, allergènes ou épineuses par exemple.
En plus d’apporter de la verdure en milieu urbain, le permis de végétaliser est un bon moyen de créer de l’échange et du lien social au sein d’un quartier. Il peut d’ailleurs être judicieux d’accompagner le dispositif d’ateliers jardinage et de mini formations qui peuvent être réalisées en partenariat avec des associations afin d’encourager les demandes.
Pour aller plus loin…
Dans le prolongement des permis de végétaliser, le mouvement des Incroyables Comestibles se développe dans de nombreuses villes. Reprenant l’idée d’autonomie et de « ville nourricière » le principe est de planter de manière collective des fruits, légumes et plantes aromatiques dans des bacs sur l’espace public que chacun peut cueillir librement. Le mouvement est né à Todmorden, au Royaume-Uni, en 2008.
Quelques villes ayant mis en place le permis de végétaliser :