Balades solidaires

Domaines

Culture · Solidarité · Tourisme · Vivre Ensemble

Rôle de la ville

Facilitateur · Partenaire

Pour qui ?

Tous

Pour combattre l’isolement des personnes en situation de précarité, quelques associations ont trouvé une solution grâce au tourisme en proposant à ces personnes de devenir guide de balade dans leur ville. Au-delà de ressources physiques, ces personnes ont souvent un besoin criant d’interaction sociale et de reconnaissance. L’idée d’un tel projet est de permettre à ces personnes de retrouver une place et de sortir de l’ignorance à laquelle ils font face tous les jours.

Ces guides improvisés sont donc formés par l’association et construisent leur balade à leur image, accompagnés d’un bénévole. Cela permet aux touristes d’avoir un autre œil sur la ville qu’ils visitent et de revaloriser certains quartiers. L’association est aussi un repère pour ces personnes en situation de précarité qui peuvent y trouver soutien et écoute en cas de besoin. En plus de générer des échanges entre guides et promeneurs, le dispositif permet aux personnes précaires de dégager un petit complément monétaire. Les guides sont rémunérés par un contrat de travail et les promeneurs payent un prix libre, représentant un don à l’association permettant couvrir les charges de fonctionnement. Pour payer les salaires des « éclaireurs », le plus sûr est de monter des partenariats et rechercher des financements publics.

Si l’on souhaite monter ce genre d’association, il faut donc pouvoir disposer d’un local fixe qui puisse pour assurer des permanences, pour faire l’intermédiaire logistique avec les promeneurs, les formations des guides ainsi que les accueillir et les conseiller. L’idée est d’assurer un accompagnement des personnes en précarité et de créer un espace de confiance. On peut éventuellement monter des partenariats avec les travailleurs sociaux pour identifier les personnes en situation de précarité qui pourraient bénéficier du dispositif de balades solidaires

 

Pour aller plus loin…

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Minimes
Durée de mise
en place
moins de 6 mois

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Récurrent
Intérêt pour
le citoyen
Essentiel
Intérêt pour
la collectivité
Justice Sociale, Création de lien, Processus d’insertion et d’intégration
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
moins de 100

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez