Mise à disposition d’espaces publics

Domaines

Espace Public · Familles · Vivre Ensemble

Rôle de la ville

Porteur

Pour qui ?

Tous

Dans des villes de plus en plus denses, la mise en commun des espaces municipaux est une réponse simple et intelligente au manque de place et à la sur-construction. Un tel dispositif permet de restaurer des relations de confiance entre les habitants et de réduire le gaspillage de ressources.

En effet, au lieu de construire de nouveaux lieux afin que les citoyens puissent se réunir pour diverses occasions dans les communautés, la ville peut instaurer un système de mise à disposition des espaces de la ville comme des salles ou auditoriums de la Mairie, des espaces de bureaux, centres citoyens, et mêmes parkings, inoccupés les soirs de semaine et les week-ends.

Les moyens mobilisés pour mettre en place un système de mise à disposition d’espaces publics seront surtout humains. Il faudra commencer par faire une étude des besoins auprès des habitants et un gros travail de recensement des espaces que l’on pourra mettre à disposition en dehors des heures de bureaux. De la même manière, ce système peut se coupler d’une mise à disposition des places de parking privées par les particuliers, inoccupées la journée lorsqu’ils partent travailler en voiture.

Afin de faciliter la mise en relation des lieux et citoyens en recherche, le meilleur support sera certainement un outil en ligne, quitte à proposer le portail physiquement en Mairie. Cet outil doit être pensé en parallèle d’un système de remise des clés. Les trois conditions de succès de ce dispositif seront l’accès, le suivi et le l’aspect social.

 

Pour aller plus loin…

A Séoul, par exemple, la simple gestion intelligente de ces espaces vacants a permis l’organisation de plus de 22 000 événements citoyens dans 779 bâtiments publics rien que la première année, grâce au projet Sharing City Seoul.

Un projet projet pilote a été conduit à Amsterdam en 2016.

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Raisonnables
Besoins
humains
Raisonnables
Durée de mise
en place
de 6 mois à 1 an

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Bien-être
Intérêt pour
la collectivité
Résilience, Mutualisation des ressources, Création de lien
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
plus de 1000

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez