Garderies Ephémères
Domaines
Familles · Femmes · SolidaritéRôle de la ville
Partenaire · PorteurPour qui ?
Enfants · AdultesLe principe d’une garderie éphémère est de proposer un service de garde collective d’enfants gratuit, afin de permettre aux parents de consacrer du temps à des démarches particulières ou participer à une activité, un atelier voire un événement. Ce type de service vise en priorité des familles précaires, chômeurs et familles monoparentales, pour qui il peut être difficile de trouver une solution de garde.
En plus de libérer du temps aux parents, un tel dispositif permet aux enfants d’être accueillis dans un lieu ludique et pédagogique, aménagé pour être propice au jeu, à l’éveil créatif ou à des temps plus calmes, qui leur est dédié, et d’être au contact d’autres enfants de la même tranche d’âge pour quelques heures.
L’association organisatrice est accueillie par une structure de la ville type centre social ou maison de quartier, par exemple. Les interventions de demi-journées peuvent se faire régulièrement et/ou de manière plus ponctuelle, pour accompagner un événement spécial. Il faudra compter au moins deux professionnels de la petite d’enfance bénévoles par douzaine d’enfants environ.
Pour mettre en place une garderie éphémère, les besoins les plus importants seront donc des bénévoles pour prendre soin des enfants, la mise à disposition d’un espace modulable et une communication ciblée vers les familles précaires.
Pour aller plus loin…
- Soli’Mômes à Montreuil (France)
- Crisis Nursery aux Etats-Unis