Budget participatif
Domaines
Culture · Environnement · Espace Public · Familles · Gouvernance · Mobilité · Vivre EnsembleRôle de la ville
PorteurPour qui ?
Tous
Le Budget Participatif est un dispositif qui permet aux habitants de proposer des idées d’amélioration du cadre de vie qui seront ensuite analysées techniquement par les services de la Ville avant d’être mises au vote de leurs concitoyens pour obtenir une partie du budget dédié. Ce budget participatif doit être ouvert à tous et servir l’intérêt général.
Ce sont les habitants (organisés ou non en collectifs) qui sont porteurs pour chaque projet et les services municipaux qui mettent en place les outils de consultation et de vote du budget participatif. Il peut s’agir d’une plateforme en ligne, physique, ou les deux à la fois. Pour une consultation physique, il faudra installer des kiosques dans les quartiers afin que les habitants puissent facilement avoir accès aux projets et voter pour ceux qu’ils souhaitent voir aboutir. Il est important de penser un découpage de la ville en secteurs, voire en quartier afin d’éviter que seuls les quartiers les plus peuplés ne bénéficient des projets.
En plus de débloquer un budget à ouvrir aux citoyens, les principaux besoins à mobiliser seront liés à la coordination du dispositif, assurée par une équipe dédiée du service citoyenneté de la Ville. Il demande la mise en place d’une ingénierie administrative pour informer, sensibiliser, accompagner les habitants et les services, mais aussi analyser les projets et leurs besoins ainsi qu’assurer le bon déroulement du vote. La présence d’agents formés à la démocratie participative au sein de l’administration est un atout non négligeable.
Le processus de suivi des projets doit permettre aux porteurs de défendre leur projet devant leurs concitoyens afin d’en éprouver la pertinence et, éventuellement, de travailler avec d’autres porteurs de projets pour fusionner des projets à l’aune d’un intérêt supérieur.
Outil permettant aux citoyens de reprendre un certain pouvoir sur leur ville, de façonner l’espace public et leur environnement selon leurs priorités, le succès d’un budget participatif dépendra de l’appropriation du processus et des projets finalisés par les habitants.
Dans beaucoup de pays, les villes ou communes se constituent en réseau pour échanger des bonnes pratiques sur ce thème et élaborent des chartes qui peuvent être un bon guide pour les villes qui souhaitent mettre en place un dispositif de budget participatif.
Pour aller plus loin…
La ville de Porto Alegre, au Brésil, a été la première, dès 1989, à associer les citoyens aux décisions budgétaires. L’idée s’est ensuite propagée à travers le pays, puis dans toute l’Amérique latine, avant de séduire des villes d’Asie (notamment Chengdu, en Chine), d’Afrique et d’Europe. Un rapport de l’ONG allemande Engagement Global publié en 2014 estimait que 1 269 à 2 778 villes dans le monde disposaient d’un budget participatif, avec des formes variées.
En savoir plus sur le budget participatif dans le monde.
Quelques exemples :