Coopérative d’énergie renouvelable
Domaines
Energie · Environnement · GouvernanceRôle de la ville
Partenaire · PorteurPour qui ?
TousUne coopérative d’énergie renouvelable permet aux habitants et utilisateurs de reprendre du pouvoir sur la façon dont ils s’alimentent en énergie. En effet, en faisant partie d’une telle coopérative, les citoyens possèdent donc une partie des infrastructures qui servent à les alimenter et peuvent prendre part de manière démocratique aux décisions de réinvestissement des éventuels bénéfices de la structure. En plus de leur redonner du pouvoir sur leur consommation, ces coopératives permettent de réduire la facture énergétique des ménages et de produire une énergie plus propre (solaire, éolienne, géothermie…).
L’Alliance Internationale des Coopératives a formulé 7 grands principes caractérisant une coopérative :
- Adhésion ouverte et volontaire
- Contrôle démocratique par les membres
- Participation économique par la propriété directe
- Indépendance et Autonomie
- Education, Formation et Information
- Coopération entre les coopératives
- Implication dans la communauté
- Les principes démocratiques de partage sont donc clairement au cœur de la structure, tout en procurant aux coopérateurs une certaine autonomie ainsi qu’un bénéfice économique et environnemental.
Monter une coopérative nécessite une planification énergétique à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville, induisant des coûts et des moyens techniques d’installation importants au départ. L’investissement dans la coopérative par habitant reste cependant beaucoup plus abordable que de faire installer un panneau solaire ou une éolienne sur son toit de manière individuelle.
Pour aller plus loin…
- Fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable
- Danmarks Vindmølleforening, les Coopératives éoliennes au Danemark
- En Espagne, Somenergia