Marche exploratoire dans les Murs à Pêches
nombre de places limitées inscription obligatoire : l.zuliani@hotmail.fr
Quatorze (collectif d’architectes) et Cities of Hospitability (projet de l’ONG Womenability) sont ravis de proposer une marche exploratoire dans les Murs à Pêches de Montreuil afin de participer aux Routes du Partage.
Les marches exploratoires sont une méthodologie permettant à différents publics de partager leurs expériences individuelles de l’espace urbain et de créer ainsi une expérience collective qui ouvre à la possibilité d’améliorations co-construites. Les marches exploratoires sont à la fois un outil d’analyse de l’espace public et de ses politiques publiques mais aussi un outil de médiation permettant à différents publics de se rencontrer sur une expérience de ce qui les lie au quotidien, l’espace urbain.
Nous proposons de réaliser le 19 mai, le jour des Routes du Partage, une marche exploratoire rassemblant les habitants de la parcelle des Murs à Pêches, longtemps habitée en situation de bidonville et en voie de transformation. Les habitants de cette parcelle seront bientôt relogés, et la parcelle transformée en espace commun. Ceux-ci ont pendant longtemps habité ces lieux, et il apparaît désormais essentiel de les impliquer pleinement dans le processus de réaménagement des Murs à Pêches en espace culturel et participatif.
Nous souhaitons également impliquer les riverains logés autour des Murs à Pêches. Rassemblant ainsi deux publics très différents qui ont peu l’occasion de se côtoyer, nous souhaitons créer des interactions sociales et des réflexions communes autour de la problématique collective : Comment transformer les Murs à Pêches afin que cet espace reste un espace représentant la diversité de ses usagers et permettant à chacun d’y assouvir ses besoins et idées culturelles ?
Une marche exploratoire est une ballade sur un trajet précédemment délimité grâce aux demandes des participants. Durant la marche ceux-ci remplissent un questionnaire portant sur la problématique. L’animation réalisée avant, pendant et après la marche permets de nourrir la réflexion des participants sur l’environnement qui les entoure et de proposer de nouvelles solutions qui partent de l’usage.
La marche du 19 mai sera préparée grâce à des visites de terrain, et un minimum de deux ateliers : un avec les habitants informels et un avec les habitants autour des Murs à Pêches, à chaque fois en collaboration avec des acteurs locaux ayant une excellente connaissance des réalités de terrain.
En addition de cette activité, Womenability souhaite proposer leur exposition déjà présentée à diverses reprises mettant en valeur la manière dont l’espace urbaine est genré : La Ville se donne-t-elle un Genre ? Ici une description : http://lesarpenteurs.fr/villes-sont-elles-viriles/
Celle-ci pourrait être affichée dans les Murs à Pêches ou dans un espace proche.
Départ de la marche à 14h, durée de la marche : 2heures, debriefing : 30minutes environ.