Autour des Murs
Depuis 2014, le collectif d’architecture sociale et solidaire Quatorze intervient, auprès des associations ACINA, Ecodrom et Lieux possibles, et avec l’accompagnement de la Fondation Abbé Pierre et la Ville de Montreuil, sur la parcelle du 15bis rue Saint Antoine pour impulser une résorption pacifique et progressive du bidonville qui y est installé. Ses habitants devant être relogés l’année prochaine, cette démarche touche à sa fin. Il est maintenant temps de prévoir la transition de cette parcelle des Murs à Pêches en espace commun ! Alors que les habitants ont été les premiers acteurs de leur sortie par le haut de la précarité urbaine, il paraît désormais essentiel de les impliquer dans le processus de réaménagement de ce qui a, pendant longtemps, été leur lieu de vie.
Le 19 mai, les Routes du Partage seront donc pour eux l’occasion de vous présenter, sous forme d’exposition, la démarche engagée, et les chantiers à venir pour enclencher le processus de transition de la parcelle en lieu commun. Les habitants vous invitent aussi à participer à leur côté, à la marche exploratoire organisée par Women Ability et Quatorze (voir événement associé).
L'association Quatorze vous présentera également le projet d'accueil citoyen In My Back Yard, sous forme d'exposition. Celui-ci consiste à mettre à disposition des petites maisons (tiny house) dans des jardins de particuliers, pour faciliter l'accueil de personnes réfugiées. Montreuil accueillera sa seconde tiny house cette année et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux accueillants, prêts à prendre part au dispositif !
Cette journée sera, espérons le, riche en rencontres pour s'interroger ensemble sur la fabrication d’un futur qui réponde aux besoins et envies de tous.
15bis rue St Antoine
93100 Montreuil