Vélos partagés
Domaines
Energie · Environnement · Espace Public · MobilitéRôle de la ville
PorteurPour qui ?
Tous
Mettre en place un système de location de vélos au niveau municipal répond à une volonté de nombreuses villes de redonner de la place à la mobilité douce pour les petits trajets dans l’espace urbain.
Ce système peut prendre différentes formes mais dans de nombreuses villes, les vélos sont mis en libre-service sur des bornes fixes à plusieurs points géographiques, disponibles pour un forfait à l’heure ou un abonnement annuel. Ainsi, les vélos loués peuvent être rendus à une autre borne que celle à laquelle ils ont été pris. Il s’agit d’un système assez technique qui nécessite que les vélos puissent être localisés et reliés à un compteur qui suit le temps de location du vélo ainsi qu’un système de paiement et de gestion des cautions. En termes d’infrastructures, il faut pouvoir acquérir une flotte de vélos, électriques ou non, avec des bornes compatibles qui seront disséminées dans toute la ville.
Les villes font souvent appel à des prestataires de mobilier urbain comme des publicitaires. Ces derniers doivent alors répondre à un marché public. Une fois les équipements installés, il faudra recruter des équipes pour la gestion de la flotte et la maintenance des vélos. Selon une étude de l’ADEME, il faut compter minimum 25 vélos pour 10 000 habitants et entre 6 et 8 stations/km2 et prévoir 2 à 3 réparations de 10 à 20 minutes par an et par vélo. Une politique d’aide à l’acquisition qui permet de désengorger la location peut accompagner le dispositif.
Il faudra ensuite déterminer la tarification. Combien fait-on payer à la minute, à l’heure, au mois, à l’année ? Comment gérer les cautions ? Le prix payé par les utilisateurs (si le service est payant) couvre une partie des coûts mais ces dispositifs dépendent en général largement de financements publics.
Il peut être intéressant d’effectuer un suivi des kilomètres parcourus, afin de quantifier les émissions de CO2 évitées et d’affirmer que le vélo a toute sa place dans la ville d’aujourd’hui et de demain.
Pour aller plus loin…
- L’exemple de la communauté urbaine Grand Poitiers (40 communes, 195 000 habitants) :
La communauté urbaine Grand Poitiers a mis en place la location de vélos à assistance électrique (VAE) en 2010, dans le cadre de la rénovation urbaine de cœur de ville. Les élus souhaitent favoriser les cheminements doux par un plan de circulation qui empêche les traversées et génère un doublement de la surface du secteur piéton. Le VAE est devenu un moyen de déplacement régulier : leur trajet moyen est de 8 km dans l’agglomération au lieu de 4 km pour un vélo classique. Le service génère une recette de 240 000 € via les locations. L’objectif est de doubler la part modale du vélo et du vélo à assistance électrique d’ici 2025 en la portant à 7 %.
- Velib’ à Paris