Récupération alimentaire
Domaines
Alimentation · Environnement · SolidaritéRôle de la ville
PartenairePour qui ?
Tous
Dans le monde, on estime à 1 sur 9 le nombre de personnes qui souffrent de la faim (OMS) et à un tiers de toute la production alimentaire qui serait jetée ou gaspillée (FAO). En cause, serait notamment une mauvaise coordination entre les différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement.
Un dispositif de récupération alimentaire permet de faire le lien entre les établissements donateurs de denrées alimentaires et les associations de collecte et de redistribution de plats. C’est un projet qui s’adresse donc en priorité aux personnes sans domicile fixe et dans un second temps aux familles modestes. Les denrées peuvent provenir de surproduction, de surplus de cantines, d’événements etc…
Un tel projet peut faire l’objet d’une association dédiée, travaillant en partenariat avec la Ville. Une attention particulière devra être portée à la coordination de la collecte et de la distribution, pour laquelle il faudra disposer d’au minimum une camionnette réfrigérée afin de respecter la chaîne du froid. Il faudra aussi s’assurer de respecter certaines précaution d’hygiène afin d’éviter tout risque d’intoxication. La connaissance du terrain est un vrai atout pour mobiliser les restaurateurs, et entrer en contact avec les associations et foyers bénéficiaires. La Ville, conjointement avec l’association partenaire, devra penser un plan de communication solide afin de mobiliser des bénévoles pour appuyer les collectes et distributions afin de démultiplier l’impact du projet.
En plus de nourrir les personnes dans le besoin et de sauver des denrées de la poubelle, un système de récupération alimentaire permet de générer du lien social entre donateurs et collecteurs puis entre collecteurs et bénéficiaires.
Pour aller plus loin…
Ils l’ont fait :
- Foodcloud à Dublin
- La Tablée des Chefs au Québec
- Le Chaînon Manquant à Paris