Pedibus
Domaines
Éducation · Environnement · Espace Public · Familles · MobilitéRôle de la ville
Témoin · Facilitateur · Partenaire · PorteurPour qui ?
Enfants · Adultes
Un pédibus consiste en un ramassage scolaire des enfants à pied (existe aussi à vélo), accompagné par des parents ou autres bénévoles. Ce système ouvert à tous gratuitement a pour objectif de remplacer la voiture individuelle pour déposer et récupérer les enfants à l’écoles sur des trajets courts, tout en sensibilisant à la mobilité douce en ville.
Afin de constituer un pédibus, il faut commencer par mobiliser une équipe de parents motivés, faire une enquête sur les déplacements pour définir les besoins et l’itinéraire. Une fois la ligne et les horaires de passage définis, il faut sécuriser le trajet et le rendre visible à l’aide d’une signalétique dédiée. Ces éléments visibles permettent par la même occasion de communiquer sur le dispositif auprès des habitants. L’école peut aussi être un partenaire logique en communiquant sur le dispositif auprès des autres enfants et parents. Il faut ensuite organiser les tournées des accompagnants. La récurrence est à définir en fonction des volontés, sachant que l’idéal est un ramassage quotidien.
En ce qui concerne la structure, se constituer en association permet de bénéficier d’une assurance au cas où il arrive quoi que ce soit. On peut joindre le dispositif à une association existante ou en créer une nouvelle de toutes pièces. Chaque participant, parent comme enfant, signe une charte en intégrant le dispositif. Les accompagnants doivent notamment porter des gilets jaunes et il est recommandé de compter environ un adulte pour 8 enfants.
Les pédibus sont particulièrement intéressants comme un moyen simple et sûr pour faire marcher les enfants, les responsabiliser dans la rue, éviter une certaine quantité d’émissions nocives et de soulager les parents.
Pour aller plus loin…
Les pedibus sont particulièrement développés en Australie mais prennent aussi de l’ampleur dans les pays d’Europe.
Par exemple :
- Réseau Mille-Pattes en France
- Living Streets au Royaume-Uni