Greeters
Domaines
Culture · Espace Public · Tourisme · Vivre EnsembleRôle de la ville
Facilitateur · PartenairePour qui ?
Tous
Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région qui ont plaisir à accueillir des visiteurs comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour faire découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien. Un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie et l’explique avec passion. Seuls ou en groupe de six personnes maximum, ils font découvrir les bons plans lors d’une balade ou d’une discussion autour d’un verre. Quelle que soit la forme de la découverte, l’essentiel réside dans la rencontre. On évoque souvent le tourisme comme vecteur de paix et de meilleure compréhension entre les peuples. Les Greeters pensent que cette hypothèse ne s’avère juste que s’il existe un échange entre populations et visiteurs. La visite touristique ne doit pas se limiter à un acte de consommation.
Tous les Greeters sont bénévoles, doivent avoir au moins 18 ans et la rencontre est entièrement gratuite. Lorsque l’on monte son réseau de Greeters local, on peut commencer par lancer un appel à bénévoles, qui constituent leur balade d’environ deux ou trois heures qui sont ensuite testées. En parallèle, il faudra mettre en place une plateforme de mise en contact où les visiteurs peuvent remplir un formulaire, permettant de façonner la balade selon les attentes et centres d’intérêt. Les deux éléments principaux qui feront vivre le réseau sont l’investissement des Greeters et la visibilité de l’offre.
Afin de maintenir l’état d’esprit des Greeters, une charte a été élaborée, qui veille notamment à ce que les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination, que les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable respectueuse de l’environnement et de l’humain. Ils participent ainsi à l’enrichissement économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination. La convivialité étant au cœur du projet, les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.
Pour aller plus loin…
En 1992, Lynn Brooks désirait gommer l’image négative de New-York, ville effrayante et tentaculaire. Elle voulait faire connaître sa ville telle qu’elle l’aimait. Avec la complicité de son réseau d’amis, elle proposa alors aux touristes, des balades insolites organisées dans les quartiers de la « Big Apple » par des habitants. La première organisation Greeters était née.
En France, la Fédération France Greeters, une Association qui s’inscrit dans le mouvement insufflé par le Global Greeter Network (GGN), vise à fédérer les réseaux français de Greeters opérationnels ayant adoptés les valeurs et la démarche fixées par le GGN. Le Mouvement Greeters est aujourd’hui présent dans 34 pays dans le monde et dans 150 villes et régions, dont 50 en France.