Fab lab
Domaines
Éducation · Energie · Environnement · Vivre EnsembleRôle de la ville
Facilitateur · PartenairePour qui ?
Tous
Le terme « Fab lab » provient de l’anglais « Fabrication Laboratory ». Il s’agit d’un atelier collaboratif ouvert dont l’objectif est la réappropriation de la technique, la promotion de la récup’ et la lutte contre l’obsolescence programmée. On y trouve en général une multitude de machines et outils techniques et/ou informatiques. Ce sont des lieux d’apprentissage et d’expérimentation où sont développés à la fois un volet production et un volet pédagogique.
Pour commencer à monter un projet de fab lab, il faut constituer une petite équipe, bien connaître le quartier et fédérer les esprits bricoleurs autour du projet. Ensuite, il faut trouver un espace à équiper. L’idéal étant de trouver un grand espace facilement modulable que l’on peut sécuriser, mais de nombreux fab labs ont commencé dans des garages. Une fois le lieu trouvé, une phase de réflexion est à conduire afin de définir la manière dont le lab va fonctionner, selon le contexte local. Cela consiste en une sorte de « business model » pour que le fab lab puisse fonctionner avec un maximum d’autonomie. En effet, l’entretien étant relativement coûteux, il faut pouvoir générer quelques recettes pour couvrir au moins les charges et une petite équipe qui assurera l’entretien, l’accompagnement des adhérents et la gestion du lieu en général. Va-t-on avoir recours à la vente de services, de produits, de formations, d’ateliers de réparation ? Comment va-t-on gérer les inscriptions et le planning ? Tous ces aspects seront à inscrire dans une charte.
Les machines que l’on mettra à disposition seront à choisir avec soin selon leur utilité, leur praticité, leur prix, leur maniabilité, les besoins d’entretien etc. Les investissements les plus importants seront donc l’arrangement de l’espace et l’achat des machines, qui nécessiteront de lever des fonds, rechercher des subventions et éventuellement monter des partenariats. Avec la multiplication des fab labs, des réseaux nationaux et internationaux ont émergé afin d’échanger conseils et soutien entre structures.
Dans ces espaces, l’expérimentation et l’échange bénévole sont encouragés. Chacun n’ayant pas forcément le même domaine d’expertise, la complémentarité des participants et le fruit de leur collaboration fait la richesse de ces laboratoires innovants.
Pour aller plus loin…
- Petit guide pour fonder un fab lab en 7 jours, par Fablab Amersfoort
- La Fab Foundation
- Liste d’équipements recommandée par la Fab Foundation