Bibliothèque de rue
Domaines
Culture · Éducation · Espace Public · Familles · SolidaritéRôle de la ville
FacilitateurPour qui ?
Tous
Une bibliothèque de rue, ou boîte à livres, est un petit espace ouvert à tous permettant de déposer et emprunter ou prendre un livre de manière totalement libre et gratuite à tout moment du jour ou de la nuit. Elles se situent en général dans des espaces publics ou très fréquentés par les habitants et peuvent prendre le format d’une armoire, d’une étagère ou encore d’une boîte type boîte aux lettres. De confection souvent artisanale, on peut fabriquer de toutes pièces sa propre boîte, ou récupérer des meubles existants… toutes les solutions pratiques et un minimums solides feront l’affaire. Quel que soit l’objet, il faudra cependant faire en sorte qu’elle soit étanche afin de préserver au mieux les ouvrages des intempéries. L’aspect esthétique de la boîte à livre est aussi important afin d’attirer les curieux qui feront ensuite vivre ce lieu de partage.
On peut placer sa mini bibliothèque sur sa propriété, accessible depuis l’extérieur, ou sur l’espace public. Dans le deuxième cas, il faudra demander en amont une autorisation d’utiliser l’espace en question auprès de la mairie. Gérée pour et par les habitants, une bibliothèque de rue ne doit pas remplacer une bibliothèque municipale ou combler un manque d’infrastructures mais s’ajouter comme un point d’échange au détour d’une lecture et de promotion de l’accès à littérature pour tous.
Une fois installée, la bibliothèque de rue ne doit pas être laissée à l’abandon. La gestion au jour le jour peut être assurée par un ou une poignée de bénévoles qui se chargent de l’entretien si besoin et adaptent la répartition et/ou le stockage en fonction de la circulation des ouvrages. Si les étagères sont trop vides, une collecte spécifique peut être envisagée.
Pour aller plus loin…
- Aux Etats-Unis, les « little free libraries »
- En France, les boîtes à lire