Les routes du partage, c'est quoi ?
Le contexte
L’Observatoire du Partage, en partenariat avec la ville de Montreuil, organise « Les Routes du Partage ». L’évènement participatif se déroulera en mai 2019 sur tout le territoire de la commune de 110 000 habitants en Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris. Avec 3000 associations recensées, Montreuil connaît une vie associative très intense, et se présente comme un lieu idéal d’expériences sociales novatrices.
Le concept
Le samedi 18 mai sera une journée de présentation, de débats et d’introduction à la journée phare du dimanche 19 mai qui se vivra entièrement sous le signe du partage.
Les Routes du Partage, un évènement participatif mobilisant la population, les associations et la municipalité, se veut joyeux, festif, spontané mais aussi militant et novateur. L’évènement mettra en scène toutes les initiatives existant sur la ville, ainsi que les projets en devenir autour de la thématique du partage ; dans le domaine social bien sûr, mais également en matière d’environnement, de culture, de mobilité ou de sport…
Les acteurs de cette journée seront les habitants, des simples citoyens aux membres d’une association ou d’un collectif.
Cette expérience inédite vise à démontrer que le partage n’est pas une utopie, mais un moyen effectif pour les citoyens comme leurs municipalités d’affronter des défis que les états semblent aujourd’hui incapables de résoudre, telle la question du dérèglement climatique.
L’idée Forte
On prend le principe des gratiferias, et on l’étend sur toute la ville à travers différents « points de partage » en plein air. Des rues seront fermées à la circulation, des places seront investies, des jardins s’ouvriront à la rencontre…
Les gratiferias, ce sont ces marchés gratuits où chacun apporte ce qu’il veut, est libre de repartir avec ce qui lui plaît… et peut même venir les mains vides, à la différence du troc ! L’idée, en provenance d’Argentine, permet :
– De prévenir la production de déchets, de préserver les ressources et de promouvoir l’éco-citoyenneté;
– De favoriser la solidarité et le partage entre concitoyen.ne.s de tous horizons;
– De créer du lien social en démultipliant les rencontres et les échanges.
L’évènement sera aussi l’occasion d’un partage de connaissances, de services, d’idées, de projets, d’expériences artistiques ou sportives… et bien sûr, tout simplement, du partage de l’espace public.
Chaque point sera différent des autres, puisque géré en toute autonomie par les habitants et les associations du quartier. Vous y découvrirez peut-être des concerts, du théâtre, des cours d’initiations, des buffets « auberge espagnole », des ateliers participatifs… Bref, tout ce que vous-même et vos voisins aurez choisi d’y apporter ! (cf. charte)
Les portes ouvertes : En parallèle des « points de partage », les associations et structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) ouvriront leurs portes pour présenter leurs activités au public. Elles proposeront des ateliers participatifs gratuits, des expositions ou des conférences. Des ballades/parcours/jeux, thématiques et construits avec les habitants seront proposés.
Un plan guide donnera les informations détaillées permettant à chacun de personnaliser son parcours dans la ville.
En faisant la promotion de la solidarité, du don et de l’échange en dehors du système marchand, les Routes du Partage ne seront pas seulement l’occasion de passer un bon moment : ce sera aussi l’opportunité de tisser des liens entre citoyens pour faire évoluer notre rapport à la consommation, participer à une prise de conscience nécessaire et mieux se préparer à traverser, ensemble, les différentes crises présentes ou à venir (environnementale, sociale, économique, financière…)
Tout le monde a quelque chose à partager.
Vous aussi vous pensez que l’avenir sera plus beau si on s’entraide, si on partage?
Agissez avec nous!