Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs

Domaines

Culture · Éducation · Solidarité · Vivre Ensemble

Rôle de la ville

Facilitateur · Partenaire

Tout le monde a un savoir, savoir-faire, ou des connaissances à partager, tout le monde peut apprendre des autres et tous les savoirs se valent. C’est sur ce principe que les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) ont vu le jour à Orly dans les années 1970. Ces réseaux sont un espace où tout un chacun peut donner et/ou recevoir des savoir-faire ou connaissances de manière totalement gratuite selon le principe de réciprocité ouverte. C’est-à-dire que lorsque l’on reçoit, l’on doit aussi donner mais pas forcément à la même personne ni dans l’immédiat. Proche de l’éducation populaire, la méthode de transmission est complètement libre, ainsi que le niveau, la durée, le nombre de participants et tout autre paramètre.

Une charte des RERS a été élaborée. Elle stipule notamment que le réseau est ouvert à tous et à tous types de savoirs, qu’ils soient culturels, intellectuels, manuels ou autre. Lorsque l’on intègre le RERS, il faut formuler une offre et une demande de savoirs. Au-delà des savoirs qui sont échangés, le RERS constitue un espace de convivialité, contribuant ainsi à créer du lien social et pouvant sortir certaines personnes de l’isolement. Pour que le RERS fonctionne, il est important de créer une dynamique de groupe en permettant aux adhérents de se retrouver régulièrement autour d’événements culturels par exemple, qui peuvent être l’occasion de mettre en relation les offres et les demandes de savoirs.

Pour monter un RERS, il suffit d’au moins trois personnes motivées. Il n’y a pas de structure imposée ; le RERS peut être un simple regroupement de citoyens ou une association. Cependant, se constituer en association peut faciliter la recherche de locaux car implique d’avoir une assurance. La Mairie peut être un soutien important pour la recherche d’un local et pour une éventuelle subvention permettant de couvrir les frais administratifs. En France, le réseau FORESCO qui a pour mission de mettre les différents réseaux en relation et de former à l’animation d’un RERS représente un appui utile pour les porteurs de projet qui souhaitent monter un réseau dans leur quartier.

Bien qu’il y ait un bureau de l’association, un RERS ne doit pas être hiérarchisé, malgré le fait que certains adhérents contribuent inévitablement plus que d’autres. L’une des principales difficultés dans le fonctionnement d’un RERS sera la mise en relation des savoirs. Réfléchir à un mécanisme fonctionnel en amont instaurant des rencontres régulières permettra de lever ce frein dans une certaine mesure.

 

Pour aller plus loin…

A ce jour, il existe au moins 450 RERS en France et ils se développent dans le monde, notamment au Sénégal, Mali, Brésil, Canada.

  • FORESCO, le réseau français des RERS

Évaluation
pratique

Besoins
financiers
Minimes
Besoins
humains
Raisonnables
Durée de mise
en place
moins de 6 mois

Évaluation
d'impact

Récurrence
du projet
Permanent
Intérêt pour
le citoyen
Important
Intérêt pour
la collectivité
Mutualisation des ressources, Création de lien, Processus d’insertion et d’intégration
Nombre de
personnes
touchées
(à 5 ans)
moins de 100

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez