Colocations solidaires
Domaines
Logement · Migrants · Solidarité · Vivre EnsembleRôle de la ville
PorteurPour qui ?
Jeunes · Adultes · Personnes âgéesL’objectif du projet est de proposer un logement à des personnes qui n’en ont pas chez des personnes privées volontaires, en contrepartie de services.
On connait le principe de la colocation intergénérationnelle : une personne âgée met à la disposition d’un étudiant une chambre chez lui en échange de divers services (courses…). Mais pourquoi ne pas élargir ce principe, en se disant que :
a) L’hébergeur n’est pas nécessairement une personne âgée (ce peut être aussi un couple, un militant…), et
b) L’hébergé n’est pas nécessairement un.e étudiant.e (ce peut être aussi un travailleur pauvre, un migrant…)
Et donc essayer de l’appliquer à toute situation où les deux parties sont satisfaites d’une relation non marchande entre elles.
La nécessité de la Ville comme tiers médiateur apparaît immédiatement afin de présenter les deux parties l’une à l’autre dans un climat de confiance, élaborer un document juridiquement valable qui ne sera pas un bail mais qui fixera clairement les droits et obligations de chaque partie et intervenir en cas de conflit entre les parties. Des associations accompagnant les personnes sans logement peuvent être des alliées de choix pour faciliter la rencontre.
En plus de créer la convention entre les parties, la Ville devra donc aussi penser un dispositif de communication sur le lancement du dispositif (journal, site web…) ainsi que la constitution d’une équipe dédiée, très restreinte au démarrage, et qui pourra être étoffée selon la progression du projet.
Il peut être difficile de trouver des hébergeants et la mise en contact des parties peut être longue. Cependant, les colocations solidaires répondent à un besoin manifeste d’accès au logement et de création de lien.
Pour aller plus loin…
De nombreuses initiatives similaires existent, notamment l’habitat participatif, ou la colocation intergénérationnelle ; il semblerait qu’en Italie de nombreux migrants soient hébergés ainsi, via le programme d’intégration Homefull, lancé en 2015.
Autres exemples :