Le partage, un choix écologique

Le dimanche 19 mai à Montreuil, les Routes du Partage vous donnent rendez-vous pour une expérience de partage à l’échelle de la ville entière. Au-delà du caractère festif de l’évènement, ce sera l’occasion de s’intéresser à des pratiques qui pourraient bien constituer une partie de la solution face à la crise écologique actuelle.

En effet, celle-ci tient au fait que nous prélevons davantage de ressources que n’en produit la planète, tout en générant des déchets qui infiltrent toute la chaîne du vivant, ainsi que les gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique. Sans parler de l’épuisement progressif des ressources non renouvelables, telles le pétrole.

Autrement dit, il y a urgence à réduire notre consommation, ainsi que les émissions diverses qu’elle entraîne. Le problème, c’est que cela suppose de revoir en profondeur nos modes de production et l’organisation sociale qui va avec. Sachant que cette transformation aura lieu de toute façon, suite aux bouleversements énumérés précédemment.

Il s’agit donc de savoir de quel modèle de société nous voulons pour l’avenir : l’un, où des ressources raréfiées sont mises en commun pour bénéficier au plus grand nombre. L’autre, où celles-ci sont accaparées au profit exclusif d’une infime minorité.

Cette prise en compte de l’intérêt collectif passe par un changement profond des mentalités et des pratiques, dont de multiples initiatives, partout autour de nous, témoignent qu’il est déjà en cours.

Habitat participatif, plates-formes collaboratives, agriculture durable et de proximité, fablab, supermarchés coopératifs gérés par leurs utilisateurs, co-voiturage, gratiferias… Les exemples ne manquent pas. Leur point commun : faire de l’idée même de partage la base incontournable de nos pratiques sociales.

Les Routes du Partage, ce sera l’occasion d’en découvrir de nouvelles facettes et de mieux en saisir les enjeux. Mais aussi d’en rencontrer les acteurs et, pourquoi pas, de passer à l’action avec certains d’entre eux !

Ou, tout simplement, de mettre en œuvre le partage sous la forme qui vous plaira… et ainsi de vous joindre à l’aventure, tout en vous assurant de passer un sacré bon moment.

Bienvenue dans le monde de demain, qui commence aujourd’hui. 🙂

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

2 Partages
2 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez2