Edito du 26 juin 2019

Après la période intense qui a culminé avec les Routes du Partage le 19 mai dernier, une phase nouvelle s’ouvre pour l’Observatoire.

Nous avons tenu notre première AG et préparé un bilan de notre activité de notre création à aujourd’hui.

En attendant de décider une deuxième édition, voici les pistes de travail sur lesquels nous allons travailler dans les prochains mois :

Poursuite du développement de notre ancrage local : à différentes échelles des plans sont élaborés, et nous proposerons quand nous en aurons l’opportunité que la dimension du partage soit incluse dans ces plans.

Poursuite du développement de notre ancrage international : le prochain congrès des Sharing Cities se déroulera en octobre à Malmö en Suède et nous y assisterons.

Poursuite du développement du centre de ressources : des discussions sont en cours notamment avec Shareable pour qu’un groupe international se constitue. Nous souhaitons enrichir notre grille d’analyse en y ajoutant des critères non monétaires, les ODD, et bien sûr augmenter le nombre des exemples recensés.

Des discussions sont en cours avec la Ville de Montreuil concernant la possibilité d’ouvrir une bibliothèque d’outils c’est-à-dire un lieu où l’on emprunte non des livres mais une perceuse, une tronçonneuse, etc …

Nous réfléchissons à une « tournée » des 14 quartiers de Montreuil. Nous pourrions consacrer quelques semaines à chaque quartier pour y proposer une action.

6° Nous avons commencé à travailler avec Pierre Goupillon le projet d’un film documentaire sur le partage qui ne serait donc pas un reportage mais qui utiliserait les Routes pour illustrer en grande partie son propos.

Est-ce que l’Observatoire ne devrait pas se voir aussi comme un média? Cela demanderait la mise en place d’une stratégie de communication et de diffusion spécifique.

Ce qui m’amène tout naturellement à vous dire que l’Observatoire est en devenir et ne se développera que si des forces et des idées nouvelles nous rejoignent. C’est-à-dire des gens. Ceci est très clairement un appel ! Venez donc travailler avec nous sur cette liste de projets, et d’autres éventuels que vous suggèrerez.

Avec mes cordiales salutations,

Sylvain Mustaki
Président de l’Observatoire du Partage

Contact & Participation

Associations, collectivités, entreprises, particuliers
n’hésitez pas à nous contacter et à participer !

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez